What Are the Signs of Poor Insulation?

In winter

  • Walls are cold to the touch
  • Floors are cold
  • Heating costs are high
  • Heat is not evenly distributed throughout the house
  • Mold growing on walls


In summer

  • Air is too warm inside
  • Air conditioning costs are high
  • Air conditioner is inefficient
  • Mold appears in basement

How Do You Determine the Effectiveness of an Insulating Material?

The R-value and its metric equivalent, RSI, are used to rate the effectiveness of insulating materials. The higher the R or RSI, the more the material in question is resistant to the movement of heat. Insulation products sold in Canada are rated R and RSI. Provincial building codes require R or RSI minimum coefficients for new buildings; values vary depending on applications. It is important to know the building code requirements for your area when planning a construction project.

Note: Proper insulation installation is very important to ensure its effectiveness. Compressing the insulation, leaving air spaces around the insulation or gaps in it will reduce the real value of the insulation.

What Are the Most Effective Insulation Systems?

Effective insulation systems slow the movement of heat and restrict the movement of moisture at a reasonable cost. To do this requires:

  • An air barrier that prevents air from getting through from inside or outside.
  • Well filled cavities that leave no gaps in the insulation or around it and where the insulation is not compressed.
  • Minimal thermal bridges, i.e. points in the wall where there is a low R-value extending from the hot side to the cold side of the insulation, allowing the heat to escape easily. The structural elements in walls often create thermal bridges.
  • A vapor barrier, such as a polyethylene membrane, to prevent moisture from moving from warm interior spaces to the colder outer building envelope, where it could condense.
  • A drying potential, or the insulation system's ability to release any moisture that gets in.

Is It Worth It to Insulate?

A good insulation system can save you money, reduce energy consumption and make your home more comfortable. Remember however that the installation (including changes to the framework, the siding and finishing) is usually what costs the most. Local climate conditions should also be taken into account to determine how profitable it is to insulate.

You will need to evaluate the costs, taking heat losses and gains into account for all possible options. Then, review the details of how to control moisture movements. You can then choose the right insulation strategy. When in doubt, consult a specialist.

In the final analysis, it is usually profitable to improve the insulation of a poorly insulated house. In new construction, it makes sense to properly insulate the building so it does not have to be done again later.

What Are the Indications of Noise and Sound Transmission?

To better understand whether you need soundproofing, you first need to determine the level of noise at your residence. Noise is measured in decibels. A jet plane is about 110dB, a loud conversation is around 60 dB while a refrigerator produces 40 dB.

The goal of soundproofing is to achieve maximum reduction of the noise likely to disturb our sound environment. First, you have to identify the source of the noise: is it an impact sound like footsteps, or the sound of voices? Sound is a bit like water. If there's a weakness somewhere, sound waves or vibrations will leak through it.

The Sound Transmission Class (STC) is the ability of a partition to stop the passage of airborne noise. The 2005 building code requires an STC of 50 for walls between adjoining residences. This is not always enough.

What Materials Are Used for Better Soundproofing?

To soundproof a room or apartment, there are some basic principles to consider before undertaking the work: mass, uncoupling, and the drum effect. We need insulation material of a certain mass, because the heavier it is, the more it insulates.

Second, uncoupling prevents rigid contacts from propagating vibrations from one place to another.

And finally, the drum effect must be prevented through the soundproofing design of the walls and floors.

You can choose among several approaches and dozens of materials available on the market.

Created by

Legal notice

Quels sont les signes d’une mauvaise isolation?

En hiver

  • Les murs sont froids au toucher
  • Les planchers sont froids
  • Les frais de chauffage sont élevés
  • La chaleur n’est pas répartie uniformément dans toute la maison
  • Des moisissures prolifèrent sur les murs


En été

  • L’air est trop chaud à l’intérieur
  • Les frais de climatisation sont élevés
  • Le climatiseur est inefficace
  • Des moisissures apparaissent au sous-sol

Comment déterminer l'efficacité d'un matériau isolant?

Le coefficient R et son équivalent métrique, le coefficient RSI, servent à coter l’efficacité des matériaux isolants. Plus le coefficient R ou RSI est élevé, plus le matériau en question est résistant au mouvement de la chaleur. Les produits d’isolation vendus au Canada portent une cote R et RSI. Les codes du bâtiment provinciaux exigent des coefficients R ou RSI minimaux pour les constructions neuves, les valeurs variant en fonction des applications. Il importe de connaître les exigences du code du bâtiment régissant votre région au moment de planifier un projet de construction.

Note : La mise en place de l’isolant est très importante pour en garantir l’efficacité. Le fait de comprimer l’isolant, de laisser des espaces autour de l’isolant ou de permettre le passage de l’air dans l’isolant réduit la valeur isolante réelle du matériau.

Quels sont les systèmes d’isolation efficaces?

Les systèmes d’isolation efficaces ralentissent le mouvement de la chaleur et restreignent le mouvement de l’humidité à un coût raisonnable. Pour ce faire, ces assemblages possèdent :

  • Un pare-air qui empêche l’air intérieur ou l’air extérieur de traverser le système.
  • Des cavités bien remplies qui ne laissent aucun vide dans l’isolant ou autour et qui ne le compriment pas.
  • Des ponts thermiques minimes, c’est-à-dire ces parties de mur qui possèdent un faible coefficient R et s’étendent du côté chaud au côté froid de l’isolant, permettant ainsi à la chaleur de s’échapper facilement. Les éléments structuraux des murs créent souvent des ponts thermiques.
  • Un pare-vapeur, comme une membrane de polyéthylène, qui empêche l’humidité de passer des espaces intérieurs chauds à l’enveloppe du bâtiment plus froide où elle pourrait se condenser.
  • Un potentiel de séchage, soit la capacité du système d’isolation de libérer toute humidité qui y pénètre.

Est-il rentable d’isoler?

Un bon système d’isolation peut vous faire épargner de l’argent, réduire votre consommation d’énergie et rendre votre maison plus confortable. Rappelez-vous toutefois que l’installation (comprenant les modifications apportées à l’ossature, au parement et au revêtement de finition) est habituellement ce qui coûte le plus cher au moment d’effectuer les travaux. Les conditions climatiques locales ont aussi une incidence sur la rentabilité d’une telle opération.

Vous devrez évaluer les coûts ainsi que les pertes et les gains de chaleur de toutes les options possibles. Puis, passez en revue tous les détails de manière à bien maîtriser le mouvement de l’humidité. Vous pourrez alors choisir la bonne stratégie d’isolation. Dans le doute, consultez un spécialiste.

Lors de la dernière analyse, il est habituellement rentable d’améliorer l’isolation d’une maison mal isolée. En construction neuve, il est logique de bien isoler le bâtiment pour ne pas avoir à recommencer plus tard.

Quels sont les bruits et les indices de transmission sonore?

Pour mieux comprendre nos besoins en insonorisation, il faut déterminer d’abord le niveau de bruit dans notre résidence. Le bruit est mesuré en décibels. Un avion à réaction fait environ 110dB, une conversation à voix haute tourne aux alentours de 60dB tandis qu’un réfrigérateur produit 40 dB.

Le but de l’insonorisation est de diminuer au maximum les bruits susceptibles de déranger notre environnement sonore. Il faut d’abord bien identifier la source du bruit : est-ce un bruit d’impact comme les pas ou un bruit de voix? Le bruit c’est un peu comme de l’eau. S’il y a une faiblesse quelque part, l’air ou la vibration va s’y faufiler.

L’indice de transmission sonore (ITS) c’est la capacité d’une cloison à s’opposer au passage des bruits aériens. On le nomme en anglais STC pour « Sound Transmission Class ». Le code de construction qui date de 2005 impose un ITS de 50 pour les murs entre les résidences mitoyennes. Ce qui n’est pas toujours suffisant.

Quels sont les matériaux qui permettent une meilleure insonorisation?

Pour bien insonoriser une pièce ou un appartement, il existe quelques principes fondamentaux à considérer avant d’entreprendre le travail c’est-à-dire la masse, la désolidarisation et l’effet tambour. Il faut que le matériau d’isolation détienne une certaine masse, car plus il est lourd, plus il isole.

Deuxièmement, la désolidarisation permet d’éviter les contacts rigides afin d’empêcher la propagation des vibrations d’un endroit à l’autre.

Et finalement, il faut éviter l’effet tambour qui provient de la conception de l’insonorisation des murs ou des planchers.

Plusieurs façons de procéder s’offrent à vous et des dizaines de matériaux existent sur le marché.

Tous droits réservés Foratech Isolation 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale