Les dangers du radon dans votre maison

Le radon, vous vous rappelez avoir vu ce mot sur le tableau périodique lors de vos cours de chimie au secondaire, mais probablement que vous ignorez que c’est un gaz nocif pouvant se retrouver dans votre maison!

Vous verrez qu’une isolation de qualité est, ici, la clé pour l’éviter au sein de votre famille.

Parce que « le vrai pouvoir, c’est la connaissance », laissez Foratech faire le tour de la question!


Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz inodore, incolore et sans saveur. Il est donc impossible de le déceler à l’aide de nos sens. Ce gaz radioactif provient de la décomposition naturelle de l’uranium, élément présent dans la croûte terrestre, donc dans le sol, la roche et même l’eau.

À la suite de ce phénomène, le radon libéré est relâché dans l’air ambiant. 

À l’extérieur, la présence de radon ne posera aucun risque, car sa concentration sera infime dans l’atmosphère. En revanche, dans un environnement fermé, comme celui d’une maison, la présence de radon devient un problème.

 

Où retrouve-t-on le radon?

Les planchers en terre battue, les ouvertures autour des tuyaux et des câbles, ainsi que les fissures dans les planchers et les fondations sont les voies d’accès pour cet ennemi silencieux. 

Bien évidemment, vous retrouverez ce gaz directement à sa source, c’est-à-dire le sol, donc dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire. 

Il y restera et en fortes concentrations étant donné que le radon est un gaz plus lourd que l’air, d’autant plus que le sous-sol est l’endroit le moins ventilé de la maison.

Radon = cancer du poumon

Selon la Société canadienne du cancer, « le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs ». 

Après le tabagisme, ce gaz nocif est la deuxième cause de cancer de poumon au Québec. Environ 16% des décès reliés au cancer du poumon sont reliés à la présence de radon. 

Combinez le tabagisme à la présence de radon et vous obtenez un cocktail des plus mortels : 

  • Selon des données de Santé Canada, les fumeurs exposés à la présence de radon sont bien plus à risque de développer un cancer du poumon. 33% de chances en comparaison à 5% chez une personne non-fumeuse. 
  • De plus, selon l’INSPQ, environ 90% des décès liés au cancer du poumon causés par le radon surviendraient chez les fumeurs.

Face à autant de statistiques alarmantes, il va de soi que la présence de radon dans sa demeure est un problème auquel il faut remédier absolument.

 

200 Bq/m³ : le nombre d’or

Afin de dépister la présence de radon dans votre demeure, vous pouvez procéder vous-même à un test de dépistage, en vous procurant un dosimètre, ou en faisant appel à un spécialiste.

Le taux de radon est calculé en becquerel par mètre cube (Bq/m3).

 Selon Santé Canada, le seuil limite de présence de radon est fixé à 200 Bq/m³ et il faut agir dans les cas suivants :

  • Un taux se situant entre 200 Bq/m³ et 600 Bq/m³ demandera d’apporter des correctifs à l’intérieur de 2 ans. 
  • Un taux de plus de 600 Bq/m³ demandera d’apporter des correctifs en moins d’un an. 


Il revient au propriétaire de mettre en place les moyens nécessaires afin de faire diminuer le taux de radon. Le bon jugement est donc de mise! 

Sachez que même un très faible taux de radon, comme 50 Bq/m³, peut tout de même poser un risque à long terme pour la santé de votre famille.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Évidemment, l’idéal est de prévenir les infiltrations de radon avant même de procéder à la construction de votre demeure. Pour l’éliminer définitivement, il ne suffit que d’isoler votre plancher à l’uréthane, sous la dalle de béton du sous-sol.

C’est à ce moment que vous devez faire affaire avec l’équipe de Foratech!

L’isolation de votre maison est déjà une étape incontournable.
Par conséquent, des préventions supplémentaires contre l’infiltration de radon ne sont que quelques centaines de dollars.
Ce qui n’est rien lorsqu’il s’agit du coût d’une construction neuve et des impacts négatifs du radon sur la santé!

Ne lésinez pas lorsqu’il est question de la santé de votre famille et faites affaire avec les pros de l’isolation !